• nawellebdesignandc

Bien choisir son photographe maternité & grossesse

Vous attendez un heureux événement ou votre enfant est déjà parmi vous ?


Vous souhaitez immortaliser tous ces bons moments et les conserver pourquoi pas dans une boîte à souvenir ou dans un album photo ? Et vous souhaitez donc faire appel à un photographe.


Mais avez-vous déjà pensé à “COMMENT” choisir le photographe qui correspondrait le mieux à vos besoins ? Et qui d’autant plus serait spécialisé dans la grossesse et la maternité ?


Mais quels sont les critères importants pour un bon shooting ?


Le domaine de la photographie est aujourd’hui très prisé, beaucoup proposent leurs services sans réellement être formé…et c'est là qu'il faut faire attention dans le choix de votre photographe.


A travers cet article, je vais vous expliquer comment distinguer les photographes professionnels des photographes amateurs et comment se déroule un shooting grossesse et maternité.


Le tout pour vous aider à bien choisir votre photographe, pour des photos sublimement réussies.


Alors prenez place dans votre confortable fauteuil accompagné d'un bon café ou d'un bon thé et bonne lecture !



PARTIE 1 - Comment se déroule un shooting grossesse & maternité ?


Avant le shooting, nous devons connaître vos attentes, ce qui vous tiens le plus à cœur, et nous devons également nous imprégner de votre univers pour réaliser des clichés qui vous correspondent parfaitement.


Un travail en amont est souvent réalisé, comme par exemple, l'envoi de questionnaire à compléter, un rendez vous pour mieux cibler vos attentes.


Et une fois vos besoins cernées, nous préparons le shooting avec le matériel adéquat, y compris l'univers dans lequel les photos vont être réalisées: en extérieur, dans un studio, dans votre domicile etc...


Sachez que chaque photographe possède sa manière de travailler, selon ses formations, ses expériences et ses compétences.


Un photographe est un artiste à part entière !


Il sait donc comment mettre en avant vos photos, avec des jeux de lumières, des tenues spécifiques, des décor etc. De par sa créativité, il pourra reproduire les sensations, les émotions que vous souhaiteriez retrouvez dans vos clichés.


Beaucoup de photographes réalisent des montages pour mettre en avant vos petits "Boud'Chous", le tout en assurant une prestation 100% sécurisée et en veillant à leur bien-être.


Attention les photos de Newborn Posing sont réalisées par des professionnels formés !

A ne pas reproduire chez soi !

(Un adulte doit toujours être présent pendant que votre photographe s'occupe de la prise de vue, si votre bébé est seul à ce moment là, et qu'il a un réflexe naturel appelé "réflexe archaïque", il risque de se blesser ou même de tomber.)

(Exemple d'une photo réalisé avec un montage, la tête de votre bébé doit toujours être maintenue)


Une fois la séance shooting terminée, le photographe a la possibilité de travailler sur les clichés pour les sublimer.

Le traitement photo est propre à chaque photographe. Choisissez votre photographe en fonction de ces images, il faut que son style vous plaise.


Vous l'aurez compris, un shooting demande de la préparation pour assurer une séance photo en toute sécurité, de la rigueur et beaucoup de créativité.


PARTIE 2 - Comment choisir son photographe ?


Bien choisir son photographe est une étape cruciale à ne pas négliger, si vous souhaitez avoir des photos réussies.


Voici 5 points importants à vérifier avant de signer avec un photographe :

Sécurité - Formations - Respect - Légal - Tarif

La sécurité

La première partie, c'est la plus importante à mes yeux : la sécurité.


Pour être photographe il n'y a aucun critère à obtenir, ni aucun niveau d'étude requis. C'est malheureusement aux parents de bien choisir leur photographe. Certaine pose nécessites des montages.


Plusieurs manipulations et techniques sont mises en place pour cela.

Avant / Après d'une autre séance de New Born Posing, ici nous avons réalisées plusieurs photos, la première photo, la maman tient la tête de bébé, et la deuxième photo, les bras de bébé sont maintenus.

La troisième photo est la photo finale travaillée, avec les montages et retouches effectuées.

La formation

La deuxième partie, c’est LA FORMATION !


Beaucoup de photographes proposent leurs services sans formation et certains se bradent pour "appâter" les futurs clients..


Si vous voulez un shooting réussi, avec de belles photos tournez vous auprès d’un professionnel formé.

La sécurité dont on parlait un peu plus haut est un critère important, c'est grâce à la formation que le photographe va apprendre plusieurs choses sur la sécurité, notamment la physiologie des nourrissons, les différentes poses, le respect de son rythmes etc..


Faire des photos est un fait, cependant bien prendre des photos avec les bonnes prises, le respect des lumières pour savoir mettre en valeur son modèle et la maîtrise des logiciels de retouche, tout en veillant à la sécurité de la séance photo.




Un photographe est en capacité de :


- Réaliser des prises de vue en accord avec le cahier des charges défini par le client

- Respecter les réglages techniques des prises de vue (lumière, cadrage, mise au point, vitesse …)

- Mettre à l'aise et s'adapter à son sujet, lorsqu'il s'agit de bébé et ou d'enfant, veiller à leur sécurité et à leur bien-être.

- Effectuer tous les travaux de retouches nécessaires grâce à sa maîtrise des outils tels que Photoshop ou autres logiciels professionnels

- Développer et tirer ses photographies sur la base des outils numériques actuels

Le respect

La troisième partie, c'est le respect.

Votre photographe doit vous respecter, mais aussi respecter le rythme de votre bébé. En effet s'il y a des tétées, des changes plusieurs fois pendant la séance, cela ne doit pas imputer sur votre séance.




Quand il y a des fratries, c'est très important également que votre photographe prenne le temps nécessaire afin de mettre à l'aise vos grands enfants.

Un enfant doit être traité avec respect, et à mes yeux, c'est inconcevable de travailler dans la rapidité.

J'ai déjà entendu des clients mécontent de certain photographe, un photographe qui veut se dépêcher de finir la séance pour rentrer tôt chez lui, ou qui ne prends pas le temps avec un enfant de 3-4 ans, ou même qui ne respecte pas la sécurité du nourrissons..

Une activité légale

La quatrième partie, consiste à vérifier que le photographe possède bien un numéro de SIRET, cela signifie que son activité est déclarée, et qu'il sera en capacité d'établir un contrat de prestation, qui vous protégera en cas de désagrément de la part du photographe et qui protègera le photographe également. Pour ce faire vous pouvez procéder de 2 manières différentes:


- la première consiste à rechercher sur SOCIETE.COM le nom du photographe (ou nom de la société pour le cas échéant), vous obtiendrez toutes les informations nécessaires concernant l'activité du professionnel.

- la deuxième consiste à demander directement au professionnel son numéro de SIRET.

Tarif

Vous l'aurez compris, un photographe professionnel de qualité, ça prends du temps. Que ce soit avant la séance pour répondre à vos questions, pour préparer le contrat que vous allez signer, préparer le questionnaire pour mieux vous connaître.


Le temps également passé lors du shooting en lui même et également à la fin, avec l'envoie de galerie pour choisir vos images ou bien en visionage en fin de séance (il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution , chaque photographe travaillent à sa façon).


Tout ce temps inclus un certain tarif. Il n'y a aucun règle légale quand à la tarification, mais avoir des tenues de qualité, avec des matière première de qualité, cela à un coût. Le photographe prendra le temps qu'il faut pour votre bébé, vous lui laissez entre ses mains votre trésor c'est important de ne pas négliger le choix de votre photographe.


Pour conclure être photographe, ne s'improvise pas, une formation est nécessaire, avec de l'expérience et beaucoup de créativité.


Vous pouvez bien évidemment trouver tous types de photographes et pour toutes les bourses, cependant si vous souhaitez que bébé soit entre de bonnes mains et que vous voulez un rendu professionnel, naturel et qui corresponde à votre univers, ne perdez pas de temps et tournez vous vers un photographe professionnel qui saura sublimer tous vos moments uniques.


N'hésitez pas à me faire parvenir vos questions à ce sujet, je me ferais un plaisir de vous répondre.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

Studio photos

4 route de Chambornay 

70150 ETUZ

Siège social

29a chemin des Montarmots

25000 BESANÇON

06 78 87 63 39

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
logo.png

© 2020 by Marion Dumont